Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
25/08/2007 - 16h25 - Morbihan (56) - Tétraèdre noir

Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 08 Sujet précédent
Sujet suivant
25/08/2007 - 16h25 - Morbihan (56) - Tétraèdre noir
Auteur Message
Hud

Message 25/08/2007 - 16h25 - Morbihan (56) - Tétraèdre noir Répondre en citant
Observé le 25/08/07 entre 16h25 et 16h35

Temps ensoleillé avec passages nuageux faibles, vent de nord/nord-est (estimé 10/15km/h)
Observation sur route en surplomb d'un champ et d'un bois, à proximité de Redon(35), d'abord à travers le parebrise d'un véhicule ensuite en dehors de celui-ci.

Direction d'observation depuis le sud-est
hauteur angulaire estimé entre 15 et 35°, altitude estimée entre 15 et 30m puis +
point de référence: ligne HT
Taille estimée entre 1m et 1.5m de hauteur

Couleur du phénomène: noir mate avec face au soleil à l'aspect métallique
Forme: tétraèdre isocèle solide

Phénomène mobile, d'abord en mouvement sans rotation base vers le sol, puis rotation antihoraire après basculement du sommet vers le sol (rotation sur son axe 6-7 tours/min)
Vitesse estimée 3km/h

sens du mouvement: sud-est vers nord ouest / basculement / puis sud-ouest vers ouest puis nord-ouest
Trajectoire rectiligne en descente dans sa première phase, puis relativement stable pendant le basculement, puis élévation légère dans la deuxième phase, ensuite
montée en altitude à l'ouest

Phénomène totalement silencieux

Phénomène face au véhicule à environ 450 m, au niveau des cables de la ligne HT
Perdu de vue dans un nuage à l'ouest / nord-ouest, altitude en élévation constante.
Aérodrome à 5 km (Redon 35)

Pas de témoignages à la gendarmerie

J'observe ce qui me semble etre depuis mon véhicule à l'arret un delta plane ou un ULM en difficulté près de la ligne HT, au niveau des cables, je reste à regarder
pensant au risque de crash.

l'objet se déplace vers mon point d'observation lentement sans bruit de moteur, et je constate que l'objet est un tétraèdre noir mate, la face au soleil à un aspect
réflètant, métallique ou comme de l'aluminium

Le sommet bascule peu après vers le bas pointe au sol; une fois pointé au sol le tétraèdre se met en rotation antihoraire.

L'objet s'éloigne alors vers la ligne HT en prenant un peu d'altitude, il me semble qu'il reste à proximité de la ligne , ensuite il s'éloigne vers l'ouest en prenant plus franchement de l'altitude, je le perd de vue dans un nuage, je ne voyait plus qu'un reflet argenté à ce moment là.

Les clichés suivant proviennent de mon mobile (je me suis un peu emmeler les pinceaux donc 2 clichés ont une résolution médiocre, les 2 autres sont au maxi de ma capacité de l'appareil, je n'ai pas trouvé les fichiers EXIF en les transférant sur mon PC mais les prises de vues sont toujours présente sur mon téléphone, donc si on peut les récupérer j'attends la méthode, je précise que les photos sont au format d'origine et sans aucunes modifs)

Voilà, perso je pensais que s'était un ballon solaire noir comme il en existe, mais j'ai des doutes.

Les photos ne sont pas extraordinaires, mais je n'avais que cela sous la main...

et çà c'est la trajectoire qu'il me semble que l'objet à suivi, la flèche blanche c'est mon point d'observation
La ligne verte est la ligne HT

24/09/2007 22:31:22
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

24/09/2007 22:31:22
itestoo

Message pas de signal radio particulier ce jour la :) Répondre en citant
Bonjour

J'ai recherché dans mon stock d'enregistrement de bande aviation et pour cette journée pas de signal de détresse sur 121.500 Mhz

Coté avion en vol dans le secteur un Piper pa28 immatriculé f-gbtk faisant route depuis quiberon vers rennes a contacté la tour de rennes, d'autres vol vers nantes aussi mais rien de particulier sur le secteur de Redon cote st Perreux. Je vais me renseigner pour les plans de vol sur le secteur, mais pas gagné d'avance.

A bientôt

Laurent
27/09/2007 13:18:04 Visiter le site web du posteur
Plusthon

Bonjour et merci pour votre témoignage Okay

Personne à des contactes chez EDF pour savoir si une anomalie sur le réseau à eu lieu (et plus particulièrement sur cette ligne)
27/09/2007 16:06:09
Plusthon

Bonjour Hud

Pourrais-tu poster les photos avec les fichiers exif ( que nous allons extraire )
comme tu nous a donnée les trajectoires de l'ovni et le lieu avec le fichier exif nous avons donc un relevé précis de la position et de l'heure en combinant les données nous pouvons avoir la vitesse de déplacement de l'objet , ainsi que les distances parcouru ainsi en déduire beaucoup de chose et nous donner des indications sur la nature de l'objet , voir s'il y a eu une accélération ou une vitesse constante ou un ralentissement entre les différents photos

Je pense que si tu peux nous les communiquer on pourrait avancer sur ce cas

@+
Plusthon
28/09/2007 18:25:35
Hud

Ca serait avec plaisir mais j'ai transférer les fichiers de mon téléphone à mon PC, et je ne sais pas comment récupérer les fichiers EXIF des clichés, il me donne juste une date de modification de la photo à cette date; je n'ai peut etre pas effectuer le transfert de manière correcte ou je n'ai pas trouvé les EXIF, si on pouvait me donner la démarche pour les récupérer, pas de problème je les donne.

Pour ce qui concerne la vitesse au moment des photos, il me semble quelle était stable et lente, pas d'accélération.
28/09/2007 21:37:09
Plusthon

Bonjour Hud

Pour avancer sur le sujet en attendant de trouver une solution pour les fichiers exif

Pour la position de l'ovni sur la carte au moment de la prise des photos et ta position (si tu t'es déplacé)
Si tu pouvais localiser l'ovni à chaque prise STP

si tu pouvais me faire un positionnement comme cela STP
exemple :

@+

Plusthon
29/09/2007 08:10:19
itestoo

Message Plan de vol sur le secteur Répondre en citant
Bonsoir Messieurs

Pour info je vais récupérer quelques plans de vol sur ce secteur, mais pas sur que les pilotes cette journée la ai pu voir quelques choses d'anormal
L'aéroclub de Redon et celui de Rennes avaient quelques avions, je vais retourner la semaine prochaine pour regarder le livre des plans de vols pour contacter les pilotes et discuter de cette observation.

A bientôt

Cordialement
Laurent
29/09/2007 19:02:40 Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message 25/08/2007 - 16h25 - Morbihan (56) - Tétraèdre noir

20/06/2018 15:51:42
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 08 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation