Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
2007/11/15 - Conférence annuelle de Curitiba, au Brésil

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » R.N.C.S.C. » Pressbook 2007 Sujet précédent
Sujet suivant
2007/11/15 - Conférence annuelle de Curitiba, au Brésil
Auteur Message
Rama
Direction

Message 2007/11/15 - Conférence annuelle de Curitiba, au Brésil Répondre en citant

Source de l'information : http://ovnis-usa.com , recueillie sur : http://www.president-online.com/forum/image-vp7441.html

- Du Jeudi 15 au Dimanche 18 novembre 2007 -

Conférence annuelle de Curitiba, au Brésil

11 décembre - En préambule à l'émission de ce 11 décembre à 23h sur Radio Ici & Maintenant!, Gildas Bourdais présente ce résumé de la Conférence annuelle de Curitiba, au Brésil. L'occasion de découvrir quelques personnalités de la scène ufologique sud-américaine :

"J'ai eu la chance d'être invité au Brésil comme conférencier à la Conférence annuelle de Curitiba, du 15 au 18 novembre, en remplacement de Jacques Patenet qui était invité mais n'a pu s'y rendre. J'y ai parlé, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois cette année (en Italie, à Saint-Marin, et aux Etats-Unis, à Roswell puis à Washington) de la relance de l'ufologie officielle en France. J'ai été également invité à parler de Roswell, en remplacement de Stanton Friedman, lui aussi indisponible. Incidemment, c'était ainsi la troisième fois cette année que je "remplaçais" Jacques Patenet, mais j'ai bien précisé chaque fois que c'était en tant qu'auteur indépendant. Toutefois, Yves Sillard avait approuvé mon texte.

Curitiba est une belle ville de plus d'un million d'habitants, proche de la côte atlantique, à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Buenos Aires, mais cette conférence était loin d'avoir l'importance et l'impact médiatique de celle qui s'était tenue quelques jours plutôt à Washington D.C., le 12 novembre, au National Press Club. Cependant, cette conférence, intitulée bravement "Second Forum Mondial d'Ufologie", a été une belle réunion de participants de plusieurs pays d'Amérique du Sud - Brésil, Uruguay, Chili, Pérou, auquel se sont joints des conférenciers américains et européens.

Le projet des organisateurs était de faire le point sur les études "officielles", ou proches de services officiels, dans ces différents pays, et l'on peut dire qu'ils ont bien atteint cet objectif. L'assistance était assez nombreuse, avec 300 à 400 participants selon les jours, et il convient de souligner l'ambiance cordiale et positive qui a prévalu, aussi bien entre les intervenants et les organisateurs que de la part du public. J'en ai retenu essentiellement ceci : l'ufologie se porte assez bien dans ces pays d'Amérique du Sud. Cela est dû, me semble-t-il, à une forte présence des ovnis dans ces pays, notamment ces dernières années.

Citons d'abord, parmi les orateurs brésiliens :
Le Dr Carlos Alexandre Wuenche et le Dr Ronaldo Rogério de Freitas Mourão, deux astrophysiciens qui ont parlé de la recherche de la vie extraterrestre;
Le Dr Ricardo Varela, informaticien, qui a parlé des erreurs d'interprétation en ufologie;
Rafael Cury, organisateur de la conférence avec Marco Antonio Petit et Ademar José ("A.-J.") Gevaerd, qui ont présenté des aspects importants de l'ufologie au Brésil.

Pour les autres pays, ce sont principalement :
Le général Ricardo Bermudez et le professeur Ricardo Fuenzalida, pour le Chili ;
Le colonel Ariel Sanchez pour l'Uruguay ;
Le Dr Anthony Choi pour le Pérou ;
Le Dr Richard Haines pour les Etats-Unis ;
Nick Pope pour la Grande-Bretagne, et moi pour la France.

Tous ces intervenants ont fait des exposés solides sur l'ufologie dans leurs pays, en l'illustrant de cas souvent très intéressants, dont je vais essayer de donner quelques exemples. Mentionnons, d'emblée, le témoignage de Nick Pope et du Dr Anthony Choi, qui venaient de faire partie du panel de Washington et qui en ont fait un compte-rendu très apprécié.

Le Dr Richard Haines, un ancien responsable à la NASA du service des "facteurs humains dans l'espace" (Space Human factors Office), est aujourd'hui responsable scientifique du NARCAP (National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena), groupe privé d'étude des observations aériennes, et tout spécialement des questions de sécurité. Sa plus récente étude est celle de l'observation supposée d'un ovni au-dessus de l'aéroport O'HARE à Chicago, le 7 novembre 2006, qui avait eu un certain retentissement médiatique. L'étude complète, de 150 pages, est publiée sur le site du NARCAP, et il vient de la résumer dans la revue IUR (International UFO Reporter, vol. 31 No 3).

Il n'en a pas parlé à Curitiba, mais il a en revanche évoqué toute une série de cas remarquables, dont certains sont connus mais d'autres beaucoup moins, dans différents pays. Parmi les cas les plus impressionnants, citons celui d'un pilote civil mexicain, Carlos Antonio de los Santos Montiel, confronté à trois petits ovnis en forme de soucoupes, le 3 mai 1975, qui vinrent se placer autour de son avion Piper PA-24 et le mirent en difficulté. Ce cas est exposé également sur le site web du NARCAP

http://ovnis-usa.com

Note RNCSC : vous pouvez réagir à cette information sur le forum via ce topic.

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
21/12/2007 13:02:40 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

21/12/2007 13:02:40
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » R.N.C.S.C. » Pressbook 2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation