Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Magnifique passage de la station ISS

 
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » TEMOIGNAGES » Phénomènes aériens expliqués Sujet précédent
Sujet suivant
Magnifique passage de la station ISS
Auteur Message
Nocte


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 32
Localisation: tarn

Message Magnifique passage de la station ISS Répondre en citant
Bonsoir,

En cette soirée du Mercredi 9 septembre 2009, nous avons pu observer aux alentours de 21H35 sur la région de la ville de Tours le passage de la station orbitale ISS suivi 10 secondes plus tard par un module (je ne sais pas lequel, si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur).
UN passage est prévu pour demain à 21H58 (Tours) , direction OSO/NNO, fin du phénomène 22H02.

Bonne soirée à tous Smile
09/09/2009 21:35:19
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

09/09/2009 21:35:19
kerlouange


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 294
Localisation: Grenoble

Message Magnifique passage de la station ISS Répondre en citant
Bonjour
En fait le petit module qui suivait l'ISS c'est la navette Discovery qui s'est désarrimée de l'ISS quelques heures auparavant.....c'était la mission STS 128 enfin c'est encore car la navette n'a pas encore atterri.
Bonne journée

_________________
kerlouange
10/09/2009 01:21:55
Nocte


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 32
Localisation: tarn

Message Magnifique passage de la station ISS Répondre en citant
Merci pour l'info Smile
10/09/2009 07:51:42
lepantor


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1

Message Magnifique passage de la station ISS Répondre en citant
Japon: la nouvelle fusée H-2B effectue sa 1ère mission

1er post : tatun le 10 septembre 2009

TOKYO - Le premier exemplaire de la nouvelle fusée nippone, H-2B, a décollé comme prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, avec à son bord un engin de transport (HTV) qui a rendez-vous avec la Station spatiale internationale (ISS) pour livrer ravitaillement et matériel à son équipage.

La nouvelle H-2B s'est élancée de la base de Tanegashima (sud de l'archipel) dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2H01 au Japon (jeudi 10 septembre 17H01 GMT), selon les images diffusées en direct par l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa).

Les différentes étapes techniques prévues durant et après le décollage se sont déroulées conformément aux plans, a indiqué la Jaxa.

Ce lanceur H-2B transportait pour ce premier vol un nouvel engin japonais, appelé “véhicule de transport” (HTV).

Ce dernier s'est séparé des éléments de la fusée environ un quart d'heure après le départ, comme programmé.

Suivi depuis un centre de contrôle au sol, il est censé se diriger désormais seul vers la Station spatiale internationale (ISS) pour apporter 4,5 tonnes de matériel et de ravitaillement à son équipage.

Cette mission est jugée cruciale par les Japonais qui espèrent faire du HTV un relais de la navette américaine pour transporter des équipements vers l'ISS.

Le HTV, imaginé par l'agence spatiale japonaise, est un véhicule cargo à usage unique mais dont sept exemplaires au total sont prévus.

Un HTV doit ainsi rallier l'ISS chaque année jusqu'à 2015, afin de récupérer les ordures et d'apporter à son équipage jusqu'à 6 tonnes de marchandises et équipements par voyage.

Si tout se déroule sans problème, le premier HTV lancé dans la nuit de jeudi à vendredi mettra près d'une semaine avant de s'immobiliser à proximité de l'ISS, à une dizaine de mètres.

L'équipage le saisira pour le fixer à la station à l'aide d'un bras robotisé. Le HTV est doté d'une large embouchure qui viendra correspondre avec un sas de l'ISS, afin d'effectuer les transferts de cargaison.

Pour ce premier voyage, le HTV apporte aux spationautes de l'ISS des équipements de mesure dans le cadre d'essais pour un programme nippon baptisé SMILES, qui doit permettre d'évaluer les effets de la pollution dans la stratosphère.

Cet outil expérimental de pointe, développé par un institut de recherche public, servira à quantifier et observer la répartition des traces de différents gaz qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone.

Une fois sa mission d'environ un mois accomplie, le véhicule HTV sera détaché de l'ISS, puis s'en éloignera pour se désintégrer dans l'espace.

La nouvelle fusée H-2B, fabriquée par le conglomérat industriel nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI), effectuait quant à elle cette nuit son vol inaugural.

Haute de près de 57 mètres, plus imposante que son aînée H-2A (5,2 mètres de diamètre pour le réservoir du premier étage contre 4), équipée de deux réacteurs et quatre propulseurs auxiliaires (”boosters”), elle est destinée également à lancer ultérieurement des satellites commerciaux.

Dotée d'une capacité de 16,5 tonnes pour le largage dans l'espace du HTV (qui pèse 10,5 tonnes à vide), elle peut aussi emporter séparément jusqu'à 8 tonnes de charge utile en orbite de transfert.

“Beaucoup d'éléments et de connaissances issus de la précédente version H-2A (qui a enchaîné neuf succès depuis février 2005) ont été réutilisés pour la H-2B afin de minimiser les risques, de raccourcir les délais et de réduire les coûts”, a expliqué le directeur du projet pour la Jaxa, Tomihisa Nakamura, très confiant dans les capacités de cette nouvelle future concurrente de la fusée européenne Ariane.
11/09/2009 22:41:57
Nocte


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 32
Localisation: tarn

Message Magnifique passage de la station ISS Répondre en citant
Encore merci pour les infos Smile
12/09/2009 21:35:25
Contenu Sponsorisé






Message Magnifique passage de la station ISS

20/11/2017 20:13:46
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » TEMOIGNAGES » Phénomènes aériens expliqués Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com