Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
2011/04/15 - 04h30 - Puy-de-Dôme (63) - Flash iridium

Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » TEMOIGNAGES » Phénomènes aériens expliqués » 2011 Sujet précédent
Sujet suivant
2011/04/15 - 04h30 - Puy-de-Dôme (63) - Flash iridium
Auteur Message
Rama
Direction

Message 2011/04/15 - 04h30 - Puy-de-Dôme (63) - Flash iridium Répondre en citant
Source : http://www.ovni.ch/home/frame4.htm

Citation:
J'étais sur mon balcon en train de regarder le ciel dans le vague quand, très haut dans le ciel, j'ai vu une "sorte d'étoile" qui est apparue une fraction de seconde et qui a disparu 1 seconde après. Je suis resté 20 minutes à observer pour voir si cette étoile ne revenait pas. RIEN. En 2 secondes une étoile est apparue puis a disparu. J'ai déjà vu des étoiles présentes disparaître, mais jamais apparaître puis disparaître en 2secondes!!

Informations complémentaires:

Date de l'observation: 15 avril 2011, 4h30 du matin, vendredi
Lieu de l'observation: banlieue de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Environnement: en ville, sur mon balcon
Conditions météorologiques: ciel dégagé sans nuage, de nuit, mais ciel clair, vent très faible, température extérieure: 0°C, la lune était à l'est, moi assise en regardant l'est, la lune était très haute et proche de la pleine lune.
Comment avez-vous fait l'observation? A l'œil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Je regardais à l'est, mon regard un peu décalé sur la gauche, là sur ma droite, donc à l'est, j'ai vu un point lumineux blanc pas très gros mais très lumineux, gros comme un étoile proche de nous, gros comme Vénus mais très haut et loin dans le ciel.
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je fumais une cigarette, après avoir donné le dernier biberon, je regardais comme tous les soirs en direction de la lune, en me disant que le ciel était clair grâce à la lune, et à 2km en face de mon balcon il y a des arbres que je pouvais distinguer, donc je regardais en face de moi un petit peu à gauche. Ce qui a attiré mon attention c'est la vue en coin d'un point lumineux que j'ai ensuite fixé et qui a disparu. Le phénomène était fixe.
Apparence du phénomène: un point blanc que je pense être une étoile à sa forme, sa couleur.
Taille apparente: si on tend le bras assis et qu'on le lève, je pense qu'elle était à 160° (si on part du point 0° les doigts en direction du sol), si on garde le bras tendu je dirais que c'était gros comme une boule de 3mm de diamètre
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Très loin!!!^^
Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: forte, c'est arrivé très brillant et ça a disparu en 1 seconde
A quelle hauteur sur l'horizon? 2h30
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? 1 seconde d'apparition, 1 seconde pour la regarder et 1 seconde pour disparaître, peut-être moins
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène a disparu d'un seul coup comme une lampe qu'on éteint
Avez-vous cessé l'observation de vous-même (pour quelle raison)? Disparue, mais j'ai attendu 20 minutes avant de rentrer

Méryl (Puy-de-Dôme - France)

Note RNCSC : cette observation a été classée parmi les cas expliqués compte tenu des caractéristiques qui y ont été décrites. Il s'agit donc vraisemblablement d'un flash iridium occasionné par l'exposition d'un satellite au soleil (probabilité à 90% minimum), mais il se peut aussi qu'il puisse s'agir d'autre chose, puisque le RNCSC n'a pas la possibilité non plus de prouver son interprétation. Il était 4h30 au moment de l'observation, le Soleil se levait à 7h03 au niveau de Clermond-Ferrand, donc l'hypothèse reste envisageable.
Source : http://www.calendrier-365.fr/calendrier/2011/avril.html

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
30/11/2012 14:49:19 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

30/11/2012 14:49:19
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » TEMOIGNAGES » Phénomènes aériens expliqués » 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation