Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
13/08/2010 - 20h30 - Vendée (85) - Boule lumineuse jaune clair mobile

Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 08 Sujet précédent
Sujet suivant
13/08/2010 - 20h30 - Vendée (85) - Boule lumineuse jaune clair mobile
Auteur Message
Rama
Direction

Message 13/08/2010 - 20h30 - Vendée (85) - Boule lumineuse jaune clair mobile Répondre en citant
Date : 13/08/2010
Heure : 20h30
Lieu : Le-Poiré-sur-Vie (Vendée - 85)

Observateur : Maxime
Source : http://www.ovni.ch/home/frame4.htm
Signalé le : Non communiqué

RÉCIT :

Citation:
Bonjour,

Cela est pour savoir si les phénomènes suivants que j'ai vus sont explicables.
Une boule grise, visiblement énorme suivait un avion et a disparu en filant à toute allure.
Une nuit, le 13 août, une boule lumineuse se baladait dans le ciel et s'est mise à s'intensifier pour ensuite disparaître.
Merci de m'apporter des réponses.

J'ai reçu votre mail et je vais répondre à votre questionnaire, je vais essayer d'être le plus précis possible.

Date de l'observation: samedi 13 août 2010, vers 20h30
Lieu de l'observation: Le-Poiré-sur-Vie
Environnement: campagne, salle des fêtes située dans des champs avec quelques maisons. Je voyais très distinctement quelques avions décoller, j'en conclu qu'un aéroport était pas loin, il me semble qu'une ligne de chemin de fer était vers 2 ou 3km plus loin.
Conditions météorologiques: ciel dégagé, pas très étoilé, vent très faible, température extérieure entre 18° et 20°, nuit sans lune, le soleil était couché depuis 1h environ
Etiez-vous à bord d'un véhicule? Ma voiture
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule? Non, le contact était éteint
Vous êtes-vous arrêté pour mieux observer le phénomène? Je suis sorti pour regarder et vérifier que ça n'était pas un reflet sur le pare-brise
Comment avez-vous fait l'observation? Au début à travers le pare-brise et ensuite à l'oeil nu dehors
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous? En direction du nord, mais je ne sais plus exactement, je peux me tromper
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'étais fatigué de ma journée, et la musique du mariage me rendait sourd, j'ai décidé d'aller dans la voiture m'isoler un peu. Le parking se situe juste devant la salle et juste devant un champ, suivi d'un petit boisselet. Je me mets à fixer quelques lumières lointaines (de maison ou autres) et là, à ma grande surprise, cette boule lumineuse qui semblait chercher quelque chose, se déplaçait de gauche à droite au-dessus des arbres, sens émettre de bruit de moteur quelconque, elle disparaissait derrière les arbres pour refaire surface de temps en temps. À un moment la boule s'est immobilisée au-dessus du champ qui était en face de moi, je dois l'avouer, ça me stressait un peu, et ça ne ressemblait à rien qui existe. J'avais l'impression qu'elle se rapprochait, mais en fin de compte, elle a scintillé très vivement, comme une sorte d'explosion sans bruit, et a disparu. J'ai quand même attendu un peu pour voir si ça reviendrait dans la soirée, mais non, je ne l'ai plus aperçu après ça.
Le phénomène était-il fixe, en mouvement? En mouvement
Description: 1 objet, rond, sphérique, très lumineux, comme une sorte de petite boule de feu lumineuse, incandescente, couleur jaune clair, et le tour jaune orangé brillant
L'objet semblait-il solide? Je ne sais pas, je dirais solide mais quand il a disparu d'un coup je dirais que non, donc je ne sais pas
Réfléchissait-il les rayons de la lune? Non, je dirais qu'il émettait sa propre lumière
Déplacement: il se déplaçait de gauche à droite, vers le bas et vers le haut
Avez-vous remarqué des détails précis, lesquels? Le centre de l'objet était de couleur plus clair que le contour
Quelle était la position de l'objet? Horizontale
Cette position a-t-elle changé au cours de l'observation, de quelle manière? Dû à ses déplacements un peu aléatoires, ça changeait effectivement, ça semblait tourner autour d'elle-même, comme la Terre
L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Emettait-il des faisceaux de lumière? Non rien, juste sa lumière
Taille apparente du ou des objets, de l'ensemble de la formation: Je dirais aussi gros qu'un arbre, voir le schéma en pièces jointe

000

En comparant avec un objet tenu à bout de bras (exemple: tête d'épingle (2mm), petit pois (5mm), noisette (1cm)...) sans oublier la longueur du bras (= distance entre les doigts et l'œil), ou avec la pleine lune, etc.: je dirais une balle de ping-pong tenue à bout de bras
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Environ 700 à 800 mètres
Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: assez intense, désagréable à regarder
Si la luminosité a varié, décrivez les changements: au début stable, donc intense, c'est juste au moment où l'objet a scintillé que la luminosité a augmenté, comme si on regardait une voiture en pleins phares, mais juste devant le phare, et qu'on éteignait.
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? Non, pas à ce que je m'en souvienne
Y a-t-il eu des changements de forme? Non, enfin si quand il a disparu il est devenu plus petit
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non, aucun
Avez-vous perçu de la chaleur? Non, j'étais trop loin, mais vu sa luminosité ça ne m'étonnerait pas
Avez-vous perçu un mouvement de: rotation, oscillation, vibration, basculement…? Comme une sorte de rotation, sur l'objet en lui-même
Trajectoire: très irrégulière, montante, parfois zigzagante
Estimation de la vitesse de déplacement: irrégulière, parfois assez vite, mais dans l'ensemble c'était plutôt lent. Quand l'objet remontait, il le faisait d'un coup comme si on remontait un yo-yo
Direction générale du déplacement: je ne sais plus vraiment, il est apparu de nulle part
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Au début, très proche de la cime des arbres, milieu, toujours pareil sauf qu'il descendait derrière les arbres, à la fin, un peu plus haut que les arbres au-dessus du champ, pour ensuite disparaître
Quelle fut la durée totale de l'observation? Je dirais que ça a duré environ un peu moins de vingt minutes
Comment l'observation s'est-elle terminée? Comme s'il se rapprochait de ma position, sauf qu'il s'est mis à scintiller comme une implosion et a disparu
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Oui, mais ils étaient très haut, avec leurs feux anticollision, je les voyais clignoter, et au début de l'observation deux ou trois avions volaient assez bas mais ils se situaient derrière ma voiture
Si c'est le cas, a-t-il eu un comportement particulier en rapport avec le phénomène, et vice versa? Je ne pense pas
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Juste après avoir regardé je me sentais un peu angoissé, mais sinon rien ne m'est arrivé

Maxime (France)

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
12/12/2012 17:13:25 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

12/12/2012 17:13:25
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 08 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation