Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
09/02/2007 - 00h15 - Isère (38) - Point lumineux

Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 02 Sujet précédent
Sujet suivant
09/02/2007 - 00h15 - Isère (38) - Point lumineux
Auteur Message
Rama
Direction

Message 09/02/2007 - 00h15 - Isère (38) - Point lumineux Répondre en citant
Témoignage de alpacks recueillit sur le Forum Ufologie & paranormal :
http://81032.aceboard.fr/81032-2080-8166-0-fevrier-2007-minuit.htm#vb

Citation:
Voilà j'ai une très curieuse étoile dans le ciel ! J'habite en Rhône-Alpes à 40km de Lyon environ plus precisément à Bourgoin Jallieu (connu pour son rugby au top 14 ... pour ceux qui conaissent pas).

Je reviens sur mon étoile qui me paraît... pas vraiment une ! C'est un point lumineux fixe dans le ciel, jusque là tout va bien ! Mais son sintillement est extrèmement instance ! inhabituel... Bon lorque l'on regarde à l'oeil nu les étoiles les plus brillantes on peut voir de constant sursaut virant au rouge avec les "traits" de scintillement des étoiles (les mêmes traits que quand on regarde une ampoule par exemple) parfois un peu au bleu mais plus habituelement des sursaut rouge sur le fond blanc du point brillant qu'est l'etoile...

Mais là ce soir je suis un peu... sur les fesses pour rester poli mon "étoile" brille déjà au minimum que ce que j'ai pu voir dans ma vie (j'ai une minimum d'instruction astronomique mais c'est bien pauvre quand même... je l'admes) ormis sa brillance exceptionelle ce phenomène lumineux scintille avec ses "traits" de brillance du rouge, au jaune, vert, bleu et blanc ! Avec des alternances très rapide mais très regulier dans les sursauts de couleur ! On dirait presque un girophare ...

J'oubliais le phenomène est plein Sud voir Sud / Sud-Ouest pour être précis en partant du sol à environ 45 degrés pour sa hauteur dans le ciel !

J'ai un logiciel de reconstitution du ciel en temp réel astronomique "stellarium" et bien évidement je me suis jeté dessus pour verifier quelle étoile il y a dans ce secteur et quelle constellation ! Sinon météo nuageuse, il a plu y a 2h, sol encore humide mais degagé sur le secteur du phenomène !

Mon logiciel est assez formel, il n y a pas d'objet brillant majeur et exceptionnel à cette position ! L'objet devrait être soit dans la constellation du grand chien, orion ou les gemeaux... peut etre le linx, cocher ou taureau mais là c'est moins certain je scrute chaque étoile de ses constellations mais les informations les concernants ne tendent pas à penser que le phenomène en fait parti vu sa surbrillance superieure à Venus pour mon impression ! (Vénus qui n'est pas une étoile mais bien une planète est le corps le plus brillant du ciel après la lune la nuit !). D'ailleurs selon le logiciel Vénus n'est pas présent ce soir dans le ciel... Un autre objet plausible aurait été saturne mais la position correspond peu sur le logiciel car Saturne plutôt Sud-Ouest est bien plus haut en partant de l'horizon, et puis Saturne apparaît à l'oeil nu comme une étoile plutot moyenne voir faible.

Donc que vois je donc dans le ciel ? Comment expliquer un objet celeste plus brillant que Vénus qui sintille tel un girophare assez fixe mais bougeant tout de même avec les autres étoiles (je le vois bien qu en 15-20 min sa position a bougé par rapport à un arbre et un immeuble voisin qui va bientot cacher le phenomène) serait ce donc un satellite ? Il me semble qu'ils ne sintillent pas et ont plutôt un point rouge qu'on voit avancer à l'oeil nu ce qui n'est pas le cas ! Le scintillement de l'objet rapelle clairement certain phenomène OVNI au lumiere multicolore qui tournent sur l'OVNI lui même tel un girophare comme par exemple l'ovni filmé par Fox New qui suivait le drame de la navette americaine qui a explosé à cause d'une tuile manquante en rentrant dans l'atmosphère ! Le meme effet girophare multicolore revu à la taille d'une étoile inhabituel ! Croyez moi c'est très troublant à voir !

Je vous reporte ce phenomène qui au premier abord paraît astronomique mais qui apres vérification ne peut l'être ! Ou alors c'est une étoile qui vient de radicalement changer peut être suite à un cataclysme cosmique récent qui s'observerait aujourd'hui et qui se serait passé il y a quelques années (et oui comme une supernova quand les astronomes observent l'explosion ce n est pas du direct meme si ça l'est pour eux en visuel, le phenomène a en realité des centaines voir des milliers d'année selon la distance mais soit...) au premier abord j'ai pensé aussi à un avion avec ses phares arrivant en face ! Car Bourgoin J. est dans le couloir aérien de descente en cercle pour l'aéroport Saint Exupery de Lyon... La puissance lumineuse étant similaire car on en voit beaucoup des avions descendre ! Mais non pas d'avion en approche non plus ! Et l'objet est toujours là ! J'ai même eu à un moment une impression de légère dance du phenomène sur lui même avec quelques milimètres d'écart sur mon echelle visuel, comme les danses parfois saccadées de certains OVNIs filmés aux mouvements incertains, bizares et improbables !

J'ai vraiment l'impression que le phenomène (que je vois plus car derriere un immeuble maintenant mais je suis pret à parier qu'il est encore là) n'est pas spatial, mais bien dans notre atmosphère malgré son aspect étoile... ou alors il est en orbite de notre planete ou fixe mais hors atmosphère ! Enfin ça fait beaucoup de probabilités citées mais je vous en parle comme je le vois et le sentiment qu'il donne ! Je donnerais ma main à couper que ce n'est pas une étoile ! Sinon ça n'aurais pu être que Vénus vu l'intensité comme je le cite plus haut !

Une idée ? Quelqu'un dans la même région que moi qui confirmerait ce que je vois ? Mais bon je doute que quelqu'un du forum du même coin que moi lise ce post ce soir...

Je pense que ce phenomène que je vois ne trouvera jamais confirmation, je le pense pertinent par ses effets et surtout par l'absence de Venus ce soir du ciel qui aurait expliqué bien des choses et dans ce cas je n'aurais pas posté ! Sinon il s'agirait peut être aussi de mon premier phenomène OVNI vu de mes propres yeux ! J'insite bien sur son effet girophare multicolore et son intensité équivalente à des phares d'avions descendant qui arrivent de face à quelques kilomètres qui me laisse kwak.

Avez vous déjà vu une étoile dans le ciel aussi troublante sur laquelle vous ne decrochez pas du regard ? Car ça serait bien la première que j'en vois une comme ça en 28 ans de vie sur terre ! Et des soirées à les admirer j'en ai fait plus d'une !

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
07/03/2007 15:28:53 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

07/03/2007 15:28:53
petit matthieu
Direction

Bonsoir,

Citation:
ormis sa brillance exceptionelle ce phenomène lumineux scintille avec ses "traits" de brillance du rouge, au jaune, vert, bleu et blanc ! avec des alternance tres rapide mais tres regulier dans les sursaut de couleur ! on dirait presque un girophare ...

En lisant ça, je pense tout de suite à Sirius. Ses couleurs et son scintillement sont uniques et correspondent parfaitement à la description qui est faite. De plus elle est très forte mais ne rivalise quand même pas avec Vénus lorsque cette dernière donne le paquet.

Et en vérifiant avec WinStars, ça coïncide pas mal :

Syrius est indiquée par la flèche rouge

EDIT : Personnelement je trouve ce témoignage très représentatif de l'intensité avec laquelle une lumière fixe qui a toutess les chances d'être une étoile peut nous troubler.

Dernière édition par petit matthieu le 05/10/2007 16:42:33; édité 2 fois
07/03/2007 20:54:24
COSMOS

Okay

Excellent...!!!

A+ Wink

07/03/2007 21:21:11
Contenu Sponsorisé

Message 09/02/2007 - 00h15 - Isère (38) - Point lumineux

19/09/2018 11:53:08
Répondre au sujet    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Index du Forum » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 02 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation